Rien qu’en voyant la bande-annonce, on pouvait imaginer que « Burlesque » de Steve Antin ne serait pas grand-chose. La raison? La présence de Cher et Christina Aguilera dans les rôles principaux. Or, la première est (ou peut-être était?) assez connue comme actrice et a même gagné un Oscar (en 1988, pour « Éclair de lune » de Norman Jewison), mais est absente de l’écran depuis une bonne dizaine d’années (on ne compte pas les apparitions en tant qu’elle-même); la deuxième, par contre, est une chanteuse qui n’a jamais joué de sa vie, ce qui fait automatiquement penser aux expériences lamentables de Britney Spears (« Crossroads) ou Mariah Carey (« Glitter »). Après avoir vu le film (qui sort uniquement en VF, juste pour nous énerver encore plus), on peut dire qu’on n’avait pas totalement tort: « Burlesque » n’est pas grand-chose. Mais si on l’inscrit dans la catégorie du guilty pleasure, il s’agit d’un produit suffisamment marrant.

Le synopsis, assez élémentaire: Ali (Aguilera), serveuse avec une véritable passion pour la musique, quitte son boulot et part pour Los Angeles à la recherche du job idéal. Elle se retrouve donc dans un club appelé « Burlesque », où elle trouve immédiatement du travail – comme barmaid. Bien sûr, il ne faudra pas attendre longtemps pour que la propriétaire/star de l’établissement, Tess (Cher), et le manager Sean (Stanley Tucci) s’aperçoivent de son vrai talent, c’est-à-dire chanter, danser et donner une nouvelle vie au club qui est en train de mourir.

Bref, rien de nouveau: le scénario est prévisible, la mise en scène conventionnelle, les personnages dotés d’une complexité psychologique qui vaut zéro. Et pourtant le résultat n’est pas si mauvais que ça, à condition qu’on ne le prenne jamais au sérieux: les performances musicales, bien que répétitives, sont impeccables, les acteurs s’amusent bien (notamment Tucci, Alan Cumming et Peter Gallagher, avec une mention spéciale pour la « méchante » Kristen Bell) et Aguilera n’est pas aussi mauvaise qu’on s’y attendait. Quant à Cher, elle justifie toute seule au moins une vision du film, rien que pour entendre la différence, assez frappante, entre les dialogues en français et sa vraie voix lorsqu’elle chante en anglais…

Burlesque

De Steve Antin

Avec Cher, Christina Aguilera, Stanley Tucci, Peter Gallagher, Eric Dane, Alan Cumming, Kristen Bell

Disney

Sortie le 22/12/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*