Royaume de France 1550, Philibert est un jeune homme bien naïf qui découvre que son père n’est pas son vrai père et que ce dernier a été assassiné par  l’infâme Comte d’Artois. Il se lance alors dans une quête dont le seul aboutissement possible est la vengeance et donc la mort de ce comte bourguignon. Mais notre ami Philibert devra faire face à de nombreux dangers comme la garde du Comte d’Artois, des brigands et  les charmes féminins.

Cette comédie sympathique est réalisé par Sylvain Fusée, qui s’est fait connaître pour être un des réalisateurs du Journal de Groland ou, moins glorieux, pour avoir dirigé le clip de Christophe Willem Double je.  Les scénaristes ont eux aussi de bonnes références comme OSS 117 : le Caire nid d’espions et Rio ne répond plus.  On comprend tout de suite mieux le côté totalement loufoque et hilarant du film.

Les ressemblances avec les OSS 117 sont frappantes: on prend tous les clichés et on caricature de façon magistrale un genre entier. Dans le cas présent, il s’agit du film de cape et d’épées. Les blagues se suivent et sont à mon avis une totale réussite; malheureusement, le rythme du récit souffre de quelques creux qui peuvent ennuyer un spectateur non-averti.

Les acteurs sont impeccables (notamment Alexandre Astier), tout comme les décors en carton pâte ou encore les costumes. Tout est mis en œuvre pour nous rappeler le film de cape et d’épées, mais Sylvain Fusée prend un malin plaisir à pervertir tous les éléments du genre pour parvenir à nous surprendre en modifiant une scène déjà vue des milliers de fois dans le genre (comme par exemple la scène du rideau, où Philibert se retrouve coincé avec son couteau).

En bref, si vous êtes fans de films comme OSS 117, vous appréciez le film sans pour autant le trouver génial, même si certains moments sont justes extraordinaires.  A mon sens, l’unique problème de ce film réside dans l’articulation du récit et donc du rythme. Même si cela est peut-être un élément de mise en scène, il alourdit passablement le film. Un film très divertissant  qui se joue de tous les codes  et règles du film de cape et d’épées.

Philibert

De  Sylvain Fusée.

Avec  Jérémie Renier, Alexandre Astier, Manu Payet, etc…

Sortie en salle : 6 avril 2011.

Distributeur : Gaumont.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*