Michael « Mickey » Haller (Matthew McConaughey) est un avocat talentueux mais humble, qui préfère gérer ses affaires depuis sa voiture (la Lincoln du titre). Il passe ses journées à défendre des petits criminels, boire des bières avec son ami détective (William H. Macy) et coucher avec son ex-femme (Marisa Tomei). Puis, un jour, il est engagé par Louis Roulet (Ryan Phillippe), un jeune accusé d’avoir violé et tabassé une femme. Plutôt sûr de lui, le juriste apprend rapidement que le cas est beaucoup plus compliqué. En fait, il risque de mettre sa propre famille en danger…

Adapté du best-seller de Michael Connelly (créateur du célèbre Harry Bosch et auteur de « Créance de sang », qui a inspiré en 2002 le film du même nom de Clint Eastwood), « La défense Lincoln » se présente au début comme un legal thriller à la John Grisham, mais se transforme par la suite en véritable polar, avec plein de sang, de sexe et de suspense. Soutenu par un bon scénario et un rythme implacable, le film est particulièrement notable parce qu’il permet à McConaughey, un acteur trop souvent enfermé dans des rôles insipides de beau gosse, de nous rappeler de son talent dramatique (détail assez drôle: Connelly l’aurait choisi pour incarner Haller après avoir vu « Tropic Thunder »). On mentionne aussi Ryan Phillippe, qu’on retrouve avec plaisir après une période assez malheureuse sur le plan privé (il a divorcé de Reese Witherspoon) et professionnel (son dernier rôle notable remonte à « Mémoires de nos pères », sorti en 2006).

En gros, un bon film de genre, dont il semble qu’une suite soit déjà prévue (pas étonnant, puisqu’il y a en ce moment quatre romans consacrés à Haller). Pourquoi pas?

 

La défense Lincoln (The Lincoln Lawyer)

De Brad Furman

Avec Matthew McConaughey, Ryan Phillippe, Marisa Tomei, William H. Macy, Bryan Cranston, Bob Gunton

Distribution: Ascot Elite

Sortie le 25/05/11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*