Bon, c’est reparti. Trois ans après sa première aventure, le sympathique panda Po revient à l’écran, prêt à devenir le nouveau symbole des dessins animés Dreamworks puisque Shrek a pris sa retraite l’année passée. En fait, il serait facile de s’approcher de cette suite de « Kung Fu Panda » avec une grande dose de cynisme, étant donné que, même avant la sortie du film, le co-fondateur du studio Jeffrey Katzenberg a annoncé qu’il y aura pas moins de six films dans cette franchise (ainsi que quatre « Madagascar » et au moins trois « Dragons »). En gros, Dreamworks semblerait se concentrer sur la quantité plutôt que la qualité (on se rappelle du pitoyable troisième épisode de « Shrek »).

Ayant vu le film, nous pouvons dire avec plaisir que cela est loin de la vérité. « Kung Fu Panda 2 » est plus épique et passionnant que le chapitre précédent, mais aussi plus intime: d’un côté, Po (Jack Black) et ses amis doivent empêcher que le cruel Lord Shen (Gary Oldman, qui double une version animée réussie de son fameux Dracula) arrive à détruire le kung fu et prendre le contrôle de la région; de l’autre, notre panda préféré vient de découvrir que – grosse surprise! – l’oiseau Mr. Ping n’est pas son père biologique, et part à la recherche de ses origines.

Tout ça est rendu avec une utilisation plus que satisfaisante de la 3D, qui donne de l’énergie aux scènes d’action et se cache avec grâce pendant les flashbacks, réalisés avec l’animation traditionnelle, qui révèlent le passé tragique de Po en nous faisant penser à « Bambi ». Et si la fin, qui anticipe le troisième volet, est un peu décevante puisqu’elle a plutôt l’air d’une bande-annonce que d’une vraie conclusion, le reste du film est, par contre, un mélange admirable d’action, d’humour et de pathos, qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands. Ces derniers auront d’ailleurs une autre manière de s’amuser, à chercher parmi les voix de la VO: tous les vétérans (Black, Angelina Jolie, Dustin Hoffman, Seth Rogen, Jackie Chan), sont en place, et un des nouveaux personnages est un champion d’arts martiaux doublé par un monsieur qui s’appelle Jean-Claude Van Damme…

Kung Fu Panda 2

De Jennifer Yuh

Avec les voix anglaises de Jack Black, Angelina Jolie, Dustin Hoffman, Seth Rogen, David Cross, Jackie Chan, Gary Oldman, Michelle Yeoh

Distribution: Universal

Sortie le 15/06/11

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*