On ne s’y attendait pas, franchement. Un réalisateur anglais qui, ayant d’abord adapté avec succès Jane Austen (« Orgueil et préjugés ») et Ian McEwan (« Reviens-moi »), pour ensuite passer, moins bien, au drame américain (« Le soliste »), qui s’attaque au film d’action? N’empêche que, au pire, Joe Wright aurait pu apporter quelque chose d’admirable au niveau visuel. Eh bien, nous nous étions trompés: « Hanna » est vraiment une belle surprise.

Mais c’est qui, Hanna? C’est une jeune fille (Saoirse Ronan, qui aurait personnellement choisi Wright comme metteur en scène) qui a été élevée par son père (Eric Bana), ancien agent de la CIA, dans les forêts du nord de la Finlande. Lorsque l’impitoyable Marisa Wiegler (Cate Blanchett) et une équipe de tueurs se mettent à les poursuivre, Hanna doit entamer un voyage à travers l’Europe pour découvrir la vérité sur sa famille et son lien avec les projets de Wiegler.

Bon, c’est vrai que, en dépit de son inclusion dans la célèbre « Black List » des meilleurs scénarios non réalisés il y a quelques années, le script de Seth Lochhead et David Farr n’est pas si original que ça, la révélation sur les origines de Hanna étant du même ordre que des trucs qu’on a vu dans plein de films de SF. Mais la vraie force ici vient, d’un côté, de Wright, qui abandonne le style calme et mesuré de ses œuvres précédentes et nous livre des séquences à couper le souffle (accompagnées d’une bande originale des Chemical Brothers, en plus), de l’autre, de Ronan, tout simplement parfaite comme jeune tueuse contre le reste du monde. Pour ceux qui ont vu « Kick-Ass »: imaginez un spin-off consacré à Hit Girl, avec moins de sang et de jurons, mais avec autant de rythme et créativité. Pas mal, hein?

Hanna

De Joe Wright

Avec Saoirse Ronan, Eric Bana, Cate Blanchett, Olivia Williams, Tom Hollander

Distribution: Disney

Sortie le 06/07/11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*