L’année passée, le Festival de Venise fut inauguré par « Black Swan », accueilli avec des réactions contrastantes de la part de la presse (pour ma part, je l’admire sans particulièrement l’aimer). Le phénomène ne s’est pas répété  cette année: le film d’ouverture de la Mostra 2011, « Les marches du pouvoir » (« The Ides of March » en original), a été décrit par la plupart des journalistes comme un des coups de cœur de la compétition du festival. Et avec raison.

Tiré d’une pièce de théâtre, le film est centré sur Stephen Meyers (Ryan Gosling), un jeune homme ambitieux au sein du comité qui est censé aider le gouverneur Mike Morris (George Clooney) à obtenir la candidature démocratique pour les élections présidentielles. Tout en aidant son ami et patron Paul Zara (Philip Seymour Hoffman) et la journaliste Ida Horowicz (Marisa Tomei), Stephen fait le sujet d’une offre d’emploi venant de Tom Duffy (Paul Giamatti), qui travaille pour le rival de Morris, et se retrouve ainsi au milieu d’une intrigue politique qui remet en question toutes ses convictions.

Revenant au cinéma engagé après la parenthèse plus légère de « Leatherheads » (pas sorti dans nos salles), le cinéaste Clooney, qui est aussi producteur et scénariste, sans oublier son rôle mineur mais fondamental devant la caméra, s’interroge sur les valeurs américaines par le biais de la politique, en racontant une histoire universelle (l’atmosphère est un hommage aux thrillers d’Alan Pakula, datant des années 70) qui reste toutefois ancrée dans une réalité très actuelle, une référence pas si voilée que ça à l’administration Clinton faisant son apparition dans la scène-clé du film. En s’appuyant sur une structure très classique et un groupe d’acteurs qui donnent leur maximum (on en reparlera probablement pendant la période des Oscars), il signe le portrait le plus incisif et intriguant de ce qui se passe dans les coulisses du pouvoir depuis la sublime série télé « A la Maison Blanche » (« The West Wing »).

Les marches du pouvoir (The Ides of March)

De George Clooney

Avec Ryan Gosling, George Clooney, Philip Seymour Hoffman, Paul Giamatti, Marisa Tomei, Evan Rachel Wood

Distribution: Ascot Elite

Sortie le 26/10/11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*