Refaire le chef-d’œuvre de John Carpenter? Sacrilège! Voilà la réaction de la plupart des cinéphiles, tout en ignorant – exprès ou pas – que ledit film de Carpenter est lui-même un remake (d’un film qui, à son tour, est l’adaptation d’une nouvelle). En plus, malgré le titre identique, il s’avère que « The Thing », version 2011, ne raconte pas la même histoire que « La chose » de 1982: il s’agit, en fait, de la préquelle.

Vous vous rappelez de la station scientifique norvégienne dont Kurt Russell et compagnie découvrent les ruines dans la version de Carpenter? Et bien, le film de Matthijs van Heijningen Jr. nous montre ce qui s’est passé à cet endroit: suite à la découverte d’un vaisseau spatial dans un glacier de l’Antarctique, le professeur Sander Halvorson (Ulrich Thomsen) demande l’aide de la jeune Kate Lloyd (Mary Elizabeth Winstead) pour étudier le spécimen biologique trouvé dans la glace. Hélas, l’expédition devient un cauchemar lorsque Kate réalise que cette créature est capable d’imiter tout être vivant, avec des conséquences mortelles…

Certes, le nouveau « The Thing » ressemble beaucoup au prototype de 1982, mais cela était sans doute inévitable, puisque les producteurs souhaitaient, dès le début, rendre hommage à l’œuvre de Carpenter. Toutefois, il ne s’agit pas d’une simple photocopie: au niveau de l’écriture, le soin accordé à la cohérence du scénario et de la construction des personnages est assez étonnant pour un film d’horreur sans grandes ambitions, et les clins d’œil les plus explicites sont marqués par le respect, pas du cynisme typiquement hollywoodien. Peut-être que les amateurs du gore seront juste un peu déçus, les effets spéciaux étant un peu plus anémiques par rapport à ce qu’on a vu auparavant.  Sans oublier la question de la sortie en salle uniquement en VF…

The Thing

De Matthijs van Heijningen Jr.

Avec Mary Elizabeth Winstead, Ulrich Thomsen, Joel Edgerton

Distribution: Universal

Sortie le 12/10/11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*