Mikael Blomkvist (Daniel Craig) ,dont le métier est de travailler pour le journal indépendant Millenium, traverse une phase difficile suite à un procès perdu où il est contraint de payer une forte somme pour diffamation. C’est alors qu’un nouveau travail lui est proposé par une riche homme d’affaire (Christopher Plummer) qui va lui demander de résoudre une affaire vieille de quarante ans concernant la disparition de sa nièce. Le journaliste va se plonger dans les sordides histoires de la famille Vanger…

La trilogie Millenium -au succès international- écrite par Stieg Larsson de 2005 à 2007 a déjà été adaptée au cinéma en trois films (qui sont à mon sens très bons).

David Fincher retourne au thriller, après l’hallucinant Seven datant de 1995 et le très réussi Zodiac réalisé en 2007. Fincher est un réalisateur sachant se mouvoir dans des genres cinématographiques très variés et parvenant toujours à donner des résultats absoluments magnifiques. L’histoire extrêmement sombre et mouvementée écrite par Stieg Larsson  réalisée par le  génial cinéaste ne peut que donner l’eau à la bouche.

De plus, les acteurs proposent une prestation assez exceptionnelle, spécialement Rooney Mara, méconnaissable avec sa coupe de cheveux et son maquillage (elle joue la « Erica » dans la première scène de The Social Network). Cependant, la performance peine à faire oublier Noomi Rapace, véritable révélation de la saga Millenium suédoise, que l’on verra prochainement dans le second opus de Sherlock Holmes. Daniel Craig interprète bien son personnage, même si l’on commence à cerner la palette de ses expressions d’un film à l’autre.

Un travail énorme a été fait sur l’image, ce qui apporte un immense plaisir au spectateur, qui plonge dans un univers glauque et morbide. La couleur et les contrastes sont eux aussi mis à contribution de façon judicieuse. Le cadre géographique favorise encore le malaise ressenti et ne trahit aucunement l’esprit des livres.

Malheureusement, même si une multitude d’éléments positifs sont réunis (dont le principal est le génie pur de Fincher sur certains plans), on ne parvient pas à oublier les films suédois. Les deux heures trente que dure le film nous rappelle à quel point les deux films sont similaires (normal, il sont les deux adaptés du livre de façon très serrée). En bref, si vous n’avez pas vu Millenium version suédoise: allez voir ce film, sinon ne dépensez pas le prix d’une place inutilement.

Réalisé par David Fincher.

Avec : Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer, etc…

Distribution : Sony Pictures releasing.

Sortie en salle :  18 janvier 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*