« Il était une fois, dans une galaxie très lointaine… »: Cette phrase s’applique parfaitement non seulement à la saga de « Star Wars » en soi, mais aussi à sa vie dans les salles de cinéma (et en VHS/DVD/Blu-ray), puisque les films tels qu’ils sont sortis à l’époque n’existent plus. Toujours pas satisfait, le réalisateur George Lucas n’arrête pas de modifier les deux trilogies, en essayant d’atteindre une perfection illusoire. Et voilà que, pour fêter les 35 ans de « Star Wars », les six films font leur retour au cinéma, un épisode par an. Et en 3D, bien entendu.

Le choix a été fait suivant l’ordre chronologique de l’histoire et non pas de la sortie des films, c’est pourquoi la réédition en trois dimensions commence par « La Menace Fantôme », sorti il y a treize ans et considéré comme le plus mauvais des épisodes à cause d’un scénario tout à fait médiocre qui mélange une intrigue politique pas si intéressante que ça,  des scènes humoristiques qui ne font pas du tout rire et, du côté positif, des batailles spectaculaires qui n’ont pas du tout vieilli sur le plan visuel. Et en termes de technique, il est vrai que c’est plus facile de convertir en 3D la deuxième trilogie, plus récente, que la première, qui devra attendre jusqu’en 2015 pour séduire une nouvelle génération de spectateurs.

Cela dit, il n’est quand même pas certain que l’entier de la saga suivra l’exemple de « La Menace Fantôme », malgré les promesses de la bande-annonce. La raison en est simple: au-delà de la qualité parfaite de l’image, la conversion 3D ne se fait jamais remarquer et n’ajoute donc rien à l’expérience, contrairement à ce qui s’est passé récemment avec « Le Roi Lion ». En fait, comme c’est presque la même chose que de regarder son propre Blu-ray sur un écran suffisamment grand, on pourrait dire que c’est de l’arnaque de faire payer plus pour de la 3D invisible et inutile. Mais bon, ce sera quand même une bonne occasion de (re)voir « Star Wars » au cinéma, en dépit de la qualité de l’épisode I…

Star Wars Episode I: The Phantom Menace 3D

De George Lucas

Avec Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman, Samuel L. Jackson

Distribution: Fox

Sortie le 08/02/12

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*