Les gamins

Thomas (Max Boublil) est jeune, beau, intelligent, mais n’arrive pas à percer dans la musique, ce qui l’oblige à chanter dans des mariages. C’est là qu’il rencontre sa future fiancée Lola (Mélanie Bernier) qui le présente à ses parents Gilbert (Alain Chabat) et Suzanne (Sandrine Kimberlain), couple en perte de vitesse. Gilbert se lie immédiatement d’amitié avec Thomas et ensemble ils se lancent dans une quête de liberté, loin du joug tyrannique des femmes.

gamins6

Les gamins interroge avec un ton léger les problèmes rencontrés dans deux ménages de générations différentes. Le premier couple jeune et dynamique se retrouve confronté à une série de choix importants qui décideront de leur avenir, alors que le second peine à retrouver la flamme d’antan. Dans cette comédie réussie, Anthony Marciano, dont il s’agit du premier film, trouve le ton juste entre moments comiques et véritables questionnements sur la vie amoureuse. Mais la vraie réussite provient du casting absolument impeccable, d’une musique pêchue et de dialogues parfois hilarants.

gamins5

Les acteurs dégagent une vraie fraîcheur, que ça soit Alain Chabat et Sandrine Kimberlain ou la nouvelle génération composée de la lumineuse Mélanie Bernier (qui crevait déjà l’écran au côté de Catherine Deneuve et Emmanuelle Béart dans Mes stars et moi) et du brillant Max Boublil (également scénariste sur ce film). On reconnaît également des acteurs de seconds plans à qui l’on propose des rôles d’anthologie, comme Kheiron (l’invraisemblable ami pervers de Bref) que l’on retrouve en Cheik loufoque dans une scène absolument magnifique. On se réjouit aussi de retrouver Alban Lenoir, que les plus chanceux d’entre nous ont pu apprécier dans Hero Corp, dans le rôle d’un jeune homme aimant les femmes mûres.

gamins 4

Le talent musical de Max Boublil est pleinement mis à contribution lors de nombreuses scènes chantées. Cependant, on garde toujours un regard critique sur l’univers de la chanson et du show buisness. On notera aussi le caméo d’Iggy Pop et la sublime parodie des jeunes garces insupportables croyant faire de la musique.

Pour résumer, les gamins allient de acteurs convaincants avec des dialogues bien sentis et des découvertes comiques très astucieuses. Une comédie française plaisante et de bonne facture, sans pour autant être géniale.

 

Réalisateur : Anthony Marciano

Acteurs : Alain Chabat, Max Boublil, Sandrine Kimberlain, etc…

Distribution : Gaumont

Sortie en salle : 17 avril