Pitch Perfect

« Pitch perfect » – chanter exactement la même note que les autres. Malheureusement pour le groupe de chanteuses a capella « The Bellas » de la Barden University, cette idée de perfection amène les filles à un petit fiasco à la compétition régionale.  La rentrée en septembre n’est surtout pas facile, puisque « The Treblemakers », leurs rivales et les gagnants de la compétition, ne laissent passer aucun moment de s’en vanter. Il faut un nouveau son, et c’est là que Beca (Anna Kendrick, The Twilight Saga) arrive, une étudiante qui rêve d’être dj à LA et ne veut rien d’autre que sortir de l’université. Avec peu de motivation elle joint le groupe, mais elle doit bientôt avouer que ce n’est pas si mal que ça. Ses idées créatives font que la victoire ne semble plus inatteignable, et tout pourrait être bien – s’il n’y avait pas la tension constante entre Beca et la chef du groupe Aubrey (Anna Camp, True Blood) qui risque de détruire les Bellas …

Pitch Perfect AmyAubrey Pitch Perfect est une comédie musicale classique avec le but principale de nous amuser pendant 112 minutes. Le déroulement de l’histoire ne contient pas de surprises, un conflit avec une fin typique pour une comédie américaine. Dans l’ensemble du film, cette standardisation marche et fait tenir l’intérêt dans la suite, mais on pourrait faire mieux. Les règles et conventions qu’on attend de ce genre de film combinées avec le succès commercial ont étouffé presque toute liberté créative. Dommage, Pitch Perfect n’est pas le film qui fait casser la routine Hollywood.

Ce qui surprend dans un sens positif, c’est les caractères. Les membres des Bellas sont presque tous définis par un seul trait de caractère souvent bizarre mais drôle, pour ne pas dire trop. Les écrivains se sont mis à utiliser leur imagination pour ce sujet, au moins un domaine où ils l’ont osé.

En plus, il faut mentionner deux acteurs qui font un bon travail. D’un côté Anna Camp qui joue le rôle d’Aubrey, la fille parfaite qui est contre tout changement rebelle, et de l’autre côté Rebel Wilson, Fat Amy dans le film, qui interprète son rôle avec élan et qui te prend pour elle dès le début. Par contre, l’actrice principale Anna Kendrick (outsider Beca) ne convainque pas tellement en jouant trop Madame énervée à tête de crapaud tout le temps.

Pitch Perfect TreblemakersGoodQualityPour ceux qui aiment bien les grandes spectacles de chanson et de danse, le film en a une variété qui ne fait même pas trop ennuyer les gens moins motivés pour cette sorte de performances.

Vous aimez bien la comédie musicale de notres amis à l’Ouest ? Si oui, allez-voir le film, pour son genre il est une bonne acquisition. Si vous dites que ce soir vous voulez quelque chose de légère et drôle, naa, restez chez vous et regardez Despicable Me, il y en a un deuxième qui sort dans quelques mois …

(écrit par Emma van den Bold)

Réalisateur : Jason Moore

Acteurs : Anna Kendrick, Anna Camp, Rebel Wilson, …

Sortie en salle : le 8 mai 2013

Distribution : Universal Pictures International Switzerland