On pouvait se demander avant d’aller voir ce film ce que Zack Snyder, le réalisateur de « 300 » et « Watchmen », avait bien pu avoir comme idée : ces deux derniers films étaient tout de même violents  et destinés à un public « adulte », alors que celui-ci est totalement en images de synthèse, en 3D et surtout, adapté à un public jeune.

Le film raconte l’histoire d’une famille de chouettes qui se trouve séparée par les événements, et la création d’un groupe autour du héros de l’histoire, Soren, qui est le plus jeune fils de la famille. Une histoire (très) simple et efficace, où tout les éléments pour faire un film intéressant sont réunis : lutte entre frères, combat entre le bien et le mal, le courage indéfectible du héros, la force de la famille etc…

On doit reconnaître que pour un premier essai à l’histoire pour enfant, Zack Snyder se débrouille assez bien. On reconnaît tout de même des éléments typiques du réalisateur: ralentis absolument magnifiques (pendant les combats), mettre des casques (qui ne vont pas sans rappeler « 300 ») et des épées à des chouettes.

On peut cependant reprocher une certaine facilité narrative: certains passages sont simplement résumés en deux plans et on en reparle plus. Tout semble se dérouler beaucoup trop vite (le voyage vers Ga’hoole, l’initiation et la résolution finale).

Une touche très positive (quoique devenue normale) est la qualité de l’image et des décors: on se retrouve tantôt dans un forêt verte, tantôt dans un désert ou alors en pleine mer, avec à chaque fois des images superbes.

Malheureusement je trouve que la 3D n’apporte pas vraiment la touche en plus, mais cela ne tient pas qu’à ce film.

En conclusion, Zack Snyder nous dévoile un film d’excellente qualité visuelle, avec une histoire certes simple, mais diablement efficace. Plutôt destiné à un jeune public,  le film a fonctionné avec moi, alors n’hésitez pas à faire un petit détour par Ga’hoole.

Le royaume de Ga’hoole – la légende des gardiens (3D)
De Zack Snyder

Avec les voix anglaises de Geoffrey Rush, Helen Mirren, Ryan Kwanten, Jim Sturgess
Distribution : Warner bros.
Sortie en salle : 27 octobre 2010