Après une petite dizaine d’heures passées dans leur avion à attendre que celui-ci décolle, les passagers d’un vol Djerba-Paris Beauvais apprennent que leur voyagiste a déposé le bilan. Alors quand la compagnie aérienne Lobud Jet, propriétaire du 737 qui devait les ramener en France, leur annonce que le vol a été suspendu, nos vacanciers, déjà passablement sur les nerfs, laissent libre cours  à leur rage et décident de se passer du commandant de bord et de faire décoller l’appareil par leurs propres moyens ! Avec un pilote retraité comme nouveau chef d’équipage (Darmon, mythique !), il s’envolent bientôt vers l’Europe sans se douter une seule seconde des événements qui les attendent sur leur chemin.

Comédie déjantée alliant nonsense total et vannes au quarante-troisième degré, « Low Cost » se démarque indubitablement de la moyenne des comédies françaises dont la lourdeur et la redondance agacent à chaque nouvelle production. Rien d’étonnant à cela : avec un ancien Robin des Bois aux commandes (Maurice Barthélémy, le cultissime chef du village dans « RRRrrrr !!! ») et un autre dans le rôle principal (Jean-Paul Rouve, qui incarnait le blond dans le film de Chabat), il ne pouvait en être autrement. Toute l’efficacité du film réside en effet dans l’installation progressive d’un climat de tension sans cesse cassé par des phrases comiques d’une profondeur abyssale. En témoigne cet échange entre Nuance (Godrèche) et Dagobert (Rouve), portant tous deux des masques à oxygène : « Mais, il vous va bien ce masque ! » ; « Oui je sais, j’ai un visage à masques ». Dialogue d’une platitude rare s’il en est, et pourtant hilarant !

« Low Cost » doit également beaucoup à son casting impeccable, tant pour les premiers que pour les seconds rôles, ainsi qu’à sa tentative parfaitement réussie de dépeindre frontalement une galerie de personnages stéréotypés à l’extrême. Ces gens – le policier lourdaud, l’adolescent névrosé ou encore l’altermondialiste baba –, vous les croisez tous les jours dans la rue sans plus même les remarquer. Ils vous sont ici présentés dans toute la complexité de leur pitoyable condition, et il en résulte le sentiment d’assister à une version jouissive de la comédie humaine dans toute sa splendeur. Irrévérencieux et énorme !

 

Low Cost

De Maurice Barthélémy

Avec Jean-Paul Rouve, Judith Godrèche, Gérard Darmon

Agora

Sortie le 08/06/11

 

 

© Daily Movies – Mai 2011