En quelques mots, Na Putu est l’histoire d’un couple bosniaque très amoureux. Ils essayent d’avoir un enfant depuis  deux ans mais n’y arrivent pas. Amar, joué par Leon Lucev, rencontre une connaissance du service militaire lorsqu’il passe une période difficile. Son ami lui propose de l’aide.

La beauté d’une scène m’a particulièrement touchée: lorsque Amar part pour quelques jours travailler hors de la ville. Il est dans sa voiture rouge et Luna, jouée par Zrinka Cvitesic, se trouve à l’extérieur pour le saluer. Au démarrage de la voiture, Luna saute dans la fenêtre du conducteur pour le retrouver en rigolant. Tout ceci filmé depuis un angle extrême, ce qui veut dire depuis le dessus de la scène. Nous voyons donc le toit rouge de cette voiture à l’arrêt avec de belles jambes sortirent de la fenêtre du conducteur tout en entendant les rires du couple. La réalisatrice, Jasmila Zbanic offre souvent des images fabuleuses comme celle-ci.

De plus, le scénario pensé par elle est brillant. Il aborde un tas de sujets tels que les relations amoureuses, l’infertilité chez les hommes, l’alcoolisme, les traces de la guerre en Bosnie, la place de la religion en Bosnie, les salafistes et la situation de la femme musulmane, tout ceci de façon claire. Tout change. Nous espérons souvent lorsque cela nous convient, peu importe le statut de la personne, qu’il soit familial, amical ou amoureux, que nos liens resteront les même et qu’ainsi nous pourrons vivre de bons moments sans fin. Mais c’est impossible, notre parcours, nos expériences, forgent notre caractère sans arrêt. Et c’est principalement cela qui est mis en avant dans ce film. Luna voit l’homme qu’elle aime changer.

Ce film est un concentré de belles images, d’acteurs talentueux – avec un coup de cœur pour Zrinka Cvitesic (L’actrice principale) – et d’émotions; que demander de plus ?

Na Putu

De Jasmila Zbanic

Avec Zrinka Cvitesic, Leon Lucev et Ermin Bravo

Trigon-film

Sortie le