Avant qu’ils passent au cinéma avec « Shaun of the Dead » et « Hot Fuzz », Simon Pegg et Nick Frost étaient surtout connus comme acteurs de télévision, plus précisément dans la sitcom « Spaced », véritable apogée de la culture geek dont Pegg était aussi scénariste. Si on cite ce détail, c’est parce que leur nouvelle aventure sur grand écran, « Paul », est dans un sens la version cinéma de « Spaced ».

On parle ici de Graeme (Pegg) et Clive (Frost), deux amis qui se sont rendus aux Etats-Unis exprès pour aller au célèbre Comic-Con de San Diego, ainsi que pour visiter des endroits connus pour la supposée présence des ovnis. Une nuit, ils font la ci-dite rencontre du troisième type avec un alien grossier qui se fait appeler Paul (voix de Seth Rogen en VO), et décident de l’aider à rentrer chez lui. Hélas, certaines personnes qui bossent pour le gouvernement ne sont pas totalement d’accord avec ça.

Hommage et parodie de la meilleure science-fiction cinématographique, « Paul » est soutenu par un bon rythme, des gags mémorables et des prestations d’acteur hilarantes (la « méchante » Sigourney Weaver est magnifique). En plus, il est rare qu’un personnage en images de synthèse soit aussi sympathique et « humain » – on le prendrait presque pour quelqu’un de réel. Le seul vrai défaut du film, c’est la mise en scène de Greg Mottola, qui n’a pas vraiment le mélange humour/action qu’on trouve chez Edgar Wright, collaborateur habituel de Pegg et Frost. Mais bon, quand on tourne une scène où Paul donne l’idée pour « E.T. » à Spielberg (qui fait sa propre voix), il n’y a pas besoin d’inventer grand-chose, n’est-ce pas?

Paul

De Greg Mottola

Avec Simon Pegg, Nick Frost, Seth Rogen, Kristen Wiig, Sigourney Weaver, Jason Bateman, Bill Hader

Distribution: Universal

Sortie le 09/03/11