Wim Wenders, Pina Bausch et 3D: trois éléments qu’on ne pensait jamais devoir prononcer dans la même phrase, voire en lien avec le même film. C’est pourtant ce qui se passe avec « Pina 3D », le nouveau documentaire de Wenders (en relief, comme le dit le titre) qui sort dans les salles romandes après avoir été très bien accueilli au dernier Festival de Berlin (Hors Compétition), sans compter une avant-première spéciale, en présence du cinéaste, qui a eu lieu à Lausanne il y a deux semaines. Bref, il n’y a rien de vraiment ordinaire dans ce film, surtout lorsqu’on se concentre sur sa conception et son développement.

Ce qu’il faut bien savoir, c’est que le réalisateur allemand, aussi bien connu pour ses documentaires (« Buena Vista Social Club ») que pour ses fictions, pensait à ce projet depuis une bonne vingtaine d’années, quand il vit pour la première fois un spectacle de danse créé par Pina Bausch. Les deux sont devenus bons amis et se sont mis à travailler sur le film, qui a finalement été concrètement conçu et organisé il y a quelques années, suite à l’émergence des nouvelles technologies 3D qui, d’après Wenders, étaient le seul moyen de rendre justice à la puissance visuelle du travail de Pina. Hélas, la mort de la grande artiste a failli mettre fin au projet, que le cinéaste a pourtant décidé de compléter pour rendre hommage à son amie et partenaire.

Et c’est bien un grand hommage qu’on voit à l’écran. Le film ne retrace pas la vie de Pina Bausch, mais raconte sa carrière à travers une série d’exhibitions, filmées à deux reprises en 2010, avec des petits moments où certains danseurs racontent leurs relations professionnelles et personnelles avec Pina (qui apparaît d’ailleurs dans des images d’archive). Sans aucun fil rouge sur le plan strictement narratif, « Pina 3D » est une expérience presque entièrement visuelle, hypnotique et séduisante. Même si on n’est pas des grands admirateurs de ballet (ce qui est mon cas), il est très difficile de ne pas être ému par ce grand spectacle qui, sauf quelques plans où la 3D devient gênante, nous donne une meilleure idée du talent d’une personne que n’importe quel film biographique.

Pina 3D

De Wim Wenders

Avec Pina Bausch

Distribution: Filmcoopi

Sortie le 06/04/11