Il y a deux ans, certains journalistes avaient commenté la sortie du pénible « Bride Wars » en disant que ce film était le moyen parfait pour empêcher à Anne Hathaway de gagner un Oscar la même année (elle avait été nominée pour « Rachel Getting Married »). Or, il est fort improbable que la même chose se produise pour Natalie Portman, tout simplement époustouflante dans « Black Swan » (et je dis ça étant un de ceux qui n’ont pas énormément apprécié l’ensemble du film), mais c’est assez facile de faire des remarques identiques à son sujet après avoir vu « Sex Friends », la nouvelle comédie pas drôle qui sort tout justement après la Saint Valentin (étrange, vu que le prémisse du film n’a rien à voir avec l’amour).

Inutile de le préciser, les deux personnages principaux sont jeunes, beaux et liés par une amitié bizarre qui n’ira jamais dans d’autres directions. Enfin, c’est ce qui se passe jusqu’au jour où Adam (Ashton Kutcher) découvre que son ex est la nouvelle copine de son père (Kevin Kline). Pour le consoler, Emma lui propose qu’ils deviennent « friends with benefits », ce qui veut dire tout le sexe qu’ils veulent, mais sans aucune implication émotionnelle. Évidemment, ça va pas durer…

Puisqu’il serait trop facile d’écrire une liste des défauts de ce film (on commence avec les dialogues pourris ou Ashton Kutcher qui joue toujours le même personnage?), peut-être qu’il vaut mieux se concentrer sur les rares éléments qui fonctionnent, à savoir un ou deux gags suffisamment sympathiques et la présence de Natalie Portman, qui réussit à faire des miracles même avec un rôle totalement dépourvu de substance. Difficile de comprendre ce qui aura pu la pousser à jouer dans ce film, mais les fans de cette grande actrice auront de quoi se réjouir (mais pas à Lausanne, où le film est projeté seulement en VF pour l’instant). On peut pas dire la même chose en ce qui concerne les admirateurs du réalisateur Ivan Reitman, coincé avec un produit banal et indigne de son passé glorieux. Son dernier espoir? Le prochain volet de « Ghostbusters »…

Sex Friends (No Strings Attached)

De Ivan Reitman

Avec Ashton Kutcher, Natalie Portman, Kevin Kline, Lake Bell, Cary Elwes

Distribution: Universal

Sortie le 16/02/11