Super 8 est le 3ème film du réalisateur J.J Abrams. Après Mission Impossible III et Star Strek, le réalisateur continue sur la voie de la science fiction avec ce blockbuster que l’on pourrait qualifier  » d’hommage  » à Steven Spielberg. Hommage ou peut-être simplement un autre film de plus à ajouter au CV du réalisateur d’Indiana Jones. En effet, ce dernier étant producteur du film, Super 8 porte en lui tous les traits stylistiques de celui qui a fait trembler de peur les spectateurs de cinéma en 1975 avec les Dents de la Mer.

Prenez un peu de Jurassic Park, rajoutez une bonne dose d‘E.T. L’Extraterrestre, saupoudrez le tout d’un peu de la Guerre des Mondes et de Transformers et vous obtenez Super 8: l’histoire d’une bande de pré-adolescents, fans de remakes de zombies  » home-made « , qui sont les témoins d’un accident de train un soir où ils tournaient sur le quai d’une gare. Accident cela dit vraiment spectaculaire, très hollywoodien, où lorsqu’un train de marchandises  » suspectes  » rencontre la camionnette du mystérieux professeur de physique de l’école, le professeur de physique reste un vie alors que les wagons s’en retrouvent bien amochés.

L’histoire se déroule sur fond des années 80 dans un petit village de l’Ohio, d’où le format de la vidéo très en vogue dans le cadre familial à cette époque et qui donne son titre au film, celui du format 8 mm, plus connu sous le nom de Super 8.

Dans tout cet univers très cliché des films de Spielberg, la performance des jeunes acteurs est néanmoins à souligner. Malgré les stéréotypes que l’on trouve souvent au sein d’un groupe adolescent dans les films américains (le gentil et timide garçon qui aime en secret la belle fille que tout le monde veut conquérir, le petit gros du groupe qui se dit que de toute façon il n’aura aucune chance avec la fille, ou encore le  » geek  » spécialiste en explosifs, etc.), le jeu d’acteur de ces jeunes comédiens de 14 ans nous transmet une sensibilité et une affection particulière. On retrouve notamment l’actrice Elle Fanning, que l’on a déjà vu dans Somewhere, ou encore Joel Courtney, la jeune révélation du film qui se propose comme le successeur d’Elliott, ce petit garçon au vélo, ami d’E.T.

Super 8 se présente ainsi comme un bon film de science-fiction à regarder aussi bien pour les grands que pour les petits, d’autant plus si vous êtes un fan de Steven Spielberg.

Super 8

de J.J. Abrams

Avec Kyle Chandler, Ron Eldard, Noah Emmerich, Joel Courtney, Elle Fanning

Distribution: Universal

sortie le 3 août 2011