The Fighter, réalisé par David O. Russell et produit par Darren Aronofsky, raconte l’histoire « vraie » de l’obtention du titre des poids Welter par le boxeur Micky Ward (Mark Wahlberg). Ce parcours vers le succès et la célébrité s’entremêle avec la vie personnelle de Micky, à partir de son rapport difficile avec son frère Dicky (Christian Bale) – qui est aussi son entraineur et qui, après une carrière peu satisfaisante dans le monde de la boxe, est devenu héroïnomane – et avec sa mère.

Ce film se présente au fond comme peu original, car il raconte une histoire déjà vue mille fois dans d’autres films sur la boxe comme Cinderella Man de Ron Howard ou Raging Bull de Scorsese, ou encore la série de films à succès de Rocky Balboa, c’est à dire l’histoire d’un homme né dans une partie plus pauvre de la société américaine mais qui réussit grâce à ce sport à s’en sortir et à devenir riche et célèbre. C’est en effet la désillusion propre d’un film comme The Wrestler d’Aronofsky qui, étant producteur de ce film, donnait à espérer – qui à mon avis lui manque.

The Fighter reste quand même agréable à voir, entre autre pour sa bande son, qui compte parmi les artistes des groupes tels que Led Zeppelin et Red Hot Chili Peppers (même si il est un peu trop facile à mon avis de faire démarrer Back in the Saddle d’Aerosmith lorsque Micky gagne son premier match).

The Fighter

De David O. Russell

Avec Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams, Melissa Leo

Distribution: Elite

Sortie le 09/03/11