L’histoire raconte les aventures de Matty Ross, une jeune femme au tempérament bien trempé dont le père a été tué par le lâche Tom Chaney. En cherchant à rendre justice à son père, elle entend parler d’un représentant de la loi dont les méthode sont plus que discutables.

Une chose est sûre, les frères Cohen n’ont pas peur de changer de registre. Après le terrifiant No Country For Old Man et l’hilarant Burn After Reading, voici le western classique revisité. Le film est un remake d’un film de Henry Hathaway, ou plutôt une nouvelle lecture du livre True Grid de Charles Portis. L’original était un film que je qualifierais d’excellent mais le nouveau film des frères Cohen n’a pas à rougir de la comparaison.

Le casting est simplement impressionnant. En effet, on voit une ribambelle d’acteurs de grand talent, en commençant par Jeff Bridges qui nous fait oublier John Wayne dans le même rôle (celui qui lui valut son seul oscar). Matt Damon apporte une profondeur à son personnage tout comme Josh Brolin. Il faut absolument souligner la performance de Hailee Steinfield qui parvient à donner la touche enfantine qu’il manquait dans le film d’Hathaway.

De plus, la réalisation, comme d’habitude avec les frères Cohen, est tout bonnement exemplaire. La fluidité de l’image, la qualité de la photographie, la mise en place de l’espace et l’humour grinçant permettent de nous plonger rapidement et profondément dans le film.

Le film relève aussi un pari osé: celui de refaire un western classique dans la plus pure tradition; même si l’on modifie certains aspects – comme le rôle de la femme ou la profondeur des personnages – cela reste un western comme John Ford en avait le secret. Les westerns sont devenus de plus en plus rares ces dernières années, ce film fait office d’OVNI dans la production de films actuelle. Il réussit à recréer la dimension épique des westerns classiques : la simplicité de l’histoire dans la complexité de la réalisation.

Pour être clair, le film est incroyable et je ne saurais que trop vous conseiller d’aller le voir.

Des  frères Cohen

Avec : Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin, Hailee Steinfield

Sortie en salle : 23 février 2011

Distribution : Universal