Vous vous souvenez de Phil, Stu, Alan et Doug? On les avait laissés, plutôt heureux, à la fin du premier « Very Bad Trip », qui est à présent la comédie « adulte » (dans le sens de « interdit aux gamins ») la plus vue aux États-Unis. Ce qui veut dire qu’une suite était inévitable, ainsi que la question: est-il vraiment possible d’obtenir le même succès avec un deuxième volet qui est forcément la photocopie de l’original?

Qu’est-ce qui se passe, donc? Et bien, cette fois c’est Stu (Ed Helms) qui va se marier, et pas n’importe où: c’est parti pour la Thaïlande! Accompagné de Phil (Bradley Cooper), Doug (Justin Bartha) et Alan (Zach Galifianakis), il se concède une nuit vouée à la camaraderie. Le lendemain matin, c’est le bordel: Phil, Alan (avec la tête rasée) et Stu (avec un tatouage de Mike Tyson) se réveillent dans un hôtel à Bangkok, avec une sacrée gueule de bois et aucun souvenir de ce qui leur est arrivé. Et Doug? Pas de souci, cette fois il est au bon endroit, avec sa femme, en attendant des nouvelles des autres. En revanche, le futur beau-frère de Stu a disparu, et ils n’ont pas beaucoup de temps pour le retrouver…

Bref, c’est exactement la même situation qu’il y a deux ans. On n’aurait pas voulu que ça soit autrement: après la déception partielle de « Date limite », version plus grossière du cinéma de John Hughes, le metteur en scène et co-scénariste Todd Phillips utilise le même stratagème, mais pour son cinéma à lui. Le résultat: toutes les situations absurdes du premier film – prostituées, flics, gangsters, etc – sont revisitées, mais cette fois les gags sont encore plus grossiers et excessifs. Parmi les nouveautés, on signale Paul Giamatti (lui aussi sans cheveux), un tatoueur dont on se rappellera juste parce qu’il était censé être joué par Mel Gibson (le rôle est maintenant tenu par Nick Cassavetes), et un singe fumeur et homosexuel (!). Globalement, un bon divertissement du samedi soir, un peu prévisible, mais réalisé avec plus de créativité que le récent « Bon à tirer » des frères Farrelly. Et puis, il faut l’admettre: quand un singe mord un pénis, c’est drôle dans n’importe quelle langue. Ou pas?

Very Bad Trip 2 (The Hangover Part II)

De Todd Phillips

Avec Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis, Justin Bartha, Ken Jeong, Paul Giamatti

Distribution: Warner

Sortie le 25/05/11