Des US marines sont appelés pour une mission périlleuse dans Los Angeles. L’équipe comporte un lieutenant revenant d’Irak, où il a perdu de nombreux hommes. Une fois arrivés sur place, le constat est accablant: la ville essuie une attaque massive et organisée d’origine extraterrestre.

Voici encore une histoire d’invasion d’aliens qui va venir grossir les rangs du film catastrophe et ne rien apporter du tout : c’est ce à quoi on peut s’attendre, mais la réalité est tout autre. En effet, le film est véritablement une réussite dans le genre. Après les apocalyptiques Cloverfield, La Guerre des Mondes, Skyline ou encore District 9, le nouveau film d’invasion alien ne va pas décevoir les fans du genre.

Le film prend beaucoup aux films cités ci-dessus (parfois même jusqu’à l’excès), mais parvient cependant à se démarquer en se focalisant uniquement sur le point de vue des militaires, ce qui constitue une nouveauté en soi. Le film mélange habilement le film de guerre et le film d’aliens.

On est alors confronté à deux problèmes récurrents pour chacun de ces genres. Le film de guerre met trop l’accent sur des valeurs patriotiques américaines pour ne pas déranger (même si je dois admettre avoir ressenti des frissons lors des discours et d’avoir eu envie d’aller dérouiller quelques aliens). Le second problème est le manque de créativité pour ce qui touche les aliens ou la façon de raconter le récit. Les cinq premières minutes sont sur un modèle similaire à  Cloverfield (le film s’en détache nettement par la suite). On peut aussi prendre l’exemple du vaisseau mère dans District 9 qui est honteusement recopié pour les besoins du film.

Je dois également admettre l’excellente qualité des effets spéciaux et des décors utilisés. Le tout filmé de façon très immersive sans pour autant faire trembler la caméra sans arrêt. On est lancé sans préavis dans l’action qui se déroule à 100 à l’heure. La performance d’Aaron Eckhart est convaincante même si on l’a déjà vu plus inspiré dans  The Dark Knight ou Thank You for Smoking.

En bref, un film absolument plaisant à voir sans trop se poser de questions car à ce moment là, on se rend compte du côté bancal de l’histoire. Un récit à la gloire des militaires et de leurs valeurs : courage, solidarité, sacrifice etc… Je conseille le film à un public averti ou à des personnes souhaitant passer un moment sympa avec des amis.

De Jonathan Liebesman.

Avec Aaron Eckhart, Michelle Rodriguez, Ramon Rodriguez, etc…

Sortie en salle : 16 mars

Distribution : Sony Pictures releasing.